Guide du lecteur

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Nouveautés adultes

Toutes les nouveautés adultes

Nouveautés jeunesse

Toutes les nouveautés jeunesse

Bienvenue sur le site de la bibliothèque municipale

Consultez la nouvelle plaquette

de la saison culturelle 2018-2019

sur le site de la mairie !

Quinzaine du livre jeunesse

Du 09 au 20 Octobre 2018

Rencontre- lecture avec Marie Serpereau.

Le 20 Octobre 2018

Samedi 20 octobre à 15h30

          

Rencontre-lecture avec la romancière Marie Serpereau autour de son ouvrage C'était elle... Edilivre, 2017.

La pause des aidants

À partir du 27 Mars 2018

 

A partir du 27 mars, la bibliothèque municipale accueille une fois par mois la Pause des aidants

Présentation

Planning

Les livres de l'après midi coups de coeur du 16 octobre

Cueilleuse de thé

par Sauvage-Avit, Jeanne-Marie
Shemlaheila a 20 ans. Elle travaille dans une plantation de thé au Sri Lanka. Après le décès de sa mère, la jeune femme décide de s'enfuir en Angleterre pour apprendre l'anglais et pouvoir ensuite revenir à la plantation comme vendeuse. Mais à Londres, Shemlaheila découvre une autre culture et éprouve d'autres envies. Prix du livre romantique 2016.

Je suis là

par Avit, Clélie
Une histoire d'amour peut-elle naître en s'allongeant auprès d'une inconnue ? Thibault, qui amène sa mère régulièrement voir son frère à l'hôpital, entre, un jour, par hasard dans la chambre d'Elsa, plongée dans le coma. Thibault prend alors l'habitude de lui rendre visite et se confier. La vie de la jeune femme est suspendue à un fil mais il ne le sait pas et s'attache de plus en plus à elle. Une magnifique ode à la vie qui a ému le monde entier !

L'arbre-monde

par Powers, Richard
Après des années passées à étudier les arbres seule dans la forêt, la botaniste Pat Westerford découvre qu'il existe une forme de communication entre les arbres. Autour d'elle se nouent bientôt les destins de neuf personnes convergeant vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. Un récit sur la crise écologique et sur l'égarement dans le monde virtuel.

L'aurore

par Demirtas, Selahattin
Kurde de Turquie, leader du HDP, parti d'opposition pro-kurde, l'auteur est emprisonné depuis novembre 2016. Il a écrit ces nouvelles en prison. Elles évoquent avec tendresse et humour les victimes de la violence d’État, l'exil ou la guerre.

La clinique du docteur H

par Clark, Mary Higgins
Katie DeMaio, jolie et brillante adjointe au procureur d'une petite ville du New Jersey, est victime d'un accident de la route. Transportée dans un hôpital, elle se voit administrer un puissant sédatif. Dans la nuit, elle croit apercevoir un homme traînant le cadavre d'une jeune femme. Le lendemain, celle-ci est retrouvée morte dans un lit, prétendument suicidée.

Le cimetière des livres oubliés (4) : Le labyrinthe des esprits

par Ruiz Zafon, Carlos
Daniel se retrouve en rêve dans le cimetière des livres oubliés et se rend compte qu'il ne se souvient plus des traits du visage de sa mère. Il se sent coupable de ne pas avoir réussi à la venger. Dernier tome de la série.

Les cigognes sont immortelles

par Mabanckou, Alain
A Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, Michel, un collégien, a une réputation de rêveur. Mais l'assassinat à Brazzaville en 1977 du président Marien Ngouabi n'est pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fait l'apprentissage du mensonge. Une fresque du colonialisme, de la décolonisation et de l'impasse dans laquelle se trouve le continent africain.

Les loyautés

par Vigan, Delphine de
Une exploration des loyautés qui les unissent ou enchaînent Théo Lubin, enfant de parents divorcés, son ami Mathis Guillaume avec qui il se lance dans des jeux dangereux, leur professeur Hélène, marquée par une enfance violente, et Cécile la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller.

Les rêveurs

par Carré, Isabelle
Autobiographie romancée de l'actrice, qui présente une famille déréglée mais touchante, son enfance heureuse au cœur des années 1970 et sa découverte du théâtre. Grand prix RTL-Lire 2018. Premier roman.

Revenir

par Raharimanana
Invité en Corse pour lire ses textes, Hira manque de se noyer devant la plage d'Algajola. Avoir frôlé la mort le décide à tourner une page de sa vie, à écrire son histoire et à affronter les images et les obsessions de sa vie d'avant, sur l'île de Madagascar.

Robe de marié

par Lemaitre, Pierre
Sophie pense devenir folle : elle perd tout, intervertit tout, fait des vols dont elle n'a aucun souvenir. Elle rêve qu'elle tue sa belle-mère, qui est retrouvée morte le lendemain. Son mari, en fauteuil roulant, se tue. Elle est impliquée dans des meurtres. Pour changer d'identité, elle décide de se marier et épouse un militaire de garnison. Mais est-ce la bonne solution ? Que sait-elle de lui ?

Un loup pour l'homme

par Giraud, Brigitte
En 1960, alors qu'il vient d'apprendre que Lila, sa jeune épouse, est enceinte, Antoine est appelé pour l'Algérie. Sur place, il travaille dans un hôpital militaire où il fait la rencontre d'Oscar, un jeune caporal amputé et enfermé dans son mutisme. L'amitié entre les deux hommes se construit autour de l'indicible de la guerre.

Une douce lueur de malveillance

par Chaon, Dan
Dustin Tillman est psychologue à Cleveland. Une partie de sa famille a été assassinée pendant son enfance et son frère adoptif a été condamné pour ce crime. Celui-ci est finalement innocenté. Dustin s'intéresse alors aux crimes non élucidés de la région, notamment une série de disparitions dont lui parle un de ses patients, Aquil Ozorowski, ancien policier. Dustin se passionne pour cette affaire.

Wild side

par Imperioli, Michael
Matthews, 16 ans, a grandi dans le quartier du Queens auprès d'une mère dépressive. Un héritage inattendu lui ouvre les portes d'une nouvelle vie dans le quartier huppé de Manhattan où il fait la connaissance de Veronica et d'un voisin musicien qui n'est autre que Lou Reed, figure paternelle qu'il va suivre aveuglément à ses dépens. Premier roman.

Mon agenda

Mon agenda


Année 2018


Mar
27
La pause des aidants
À partir du 27 Mars 2018

 

A partir du 27 mars, la bibliothèque municipale accueille une fois par mois la Pause des aidants

Présentation

Planning

Oct
17
Quinzaine du livre jeunesse
À partir du 09 Octobre 2018

Oct
20
Rencontre- lecture avec Marie Serpereau.
À partir du 20 Octobre 2018

Samedi 20 octobre à 15h30

          

Rencontre-lecture avec la romancière Marie Serpereau autour de son ouvrage C'était elle... Edilivre, 2017.

Nos rendez-vous

  • Des histoires et toi et moi :   "Vite c'est l'heure !"             lectures à partir de 2 ans

1er samedi du mois
à 10h30

Prochain rendez-vous
samedi  3 novembre 2018

  • Venez vous entrainer aux échecs avec l'échiquier corpopétrussien

Un samedi par mois
14h -17h

Prochain rendez-vous
samedi 10 novembre 2018

  • C dans la boite : jeux de société pour toute la  famille

3ème samedi du mois
10h-12h30 / 14h-17h

samedi 17 novembre 2018


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveau !

Cliquez pour accèder à la bibliothèque numérique Nomade

Horaires

Section Adultes

Lun Fermé
Mar 10h-12h 14h-19h
Mer  10h-12h  14h-18h30
Jeu Fermé
Ven  10h-12h  14h-18h30
Sam 10h-12h30 14h-17h
Dim Fermé

Section Jeunesse
Lun Fermé
Mar 16h-19h
Mer 10h-12h 14h-18h30
Jeu Fermé
Ven 16h-18h30
Sam 10h-12h30 14h-17h
Dim Fermé

Pendant les vacances scolaires, la section Jeunesse est ouverte aux mêmes horaires que la section Adultes