Guide du lecteur

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Présentation

La ville de Saint-Pierre-des-Corps s’est développée avec l’arrivée du chemin de fer. Les progrès techniques, les luttes des cheminots ont profondément marqué son histoire. Pour en perpétuer la mémoire, les élus municipaux ont décidé d’adjoindre à la bibliothèque de la ville un fonds ferroviaire, unique en Europe.

La collection débute en 1983 par un abonnement à la Vie du rail et l’acquisition de quelques livres à caractère technique mais l’étroitesse des locaux limite son développement.

La création d’une nouvelle bibliothèque en 1993 va offrir au fonds ferroviaire une très belle salle spacieuse et adaptée.

Dès son inauguration le succès est au rendez-vous, la SNCF fait don de documents, cassettes vidéo, livres et albums pour enfants. Des liens privilégiés vont se nouer avec les Archives Historiques de la SNCF situées au Mans mais également avec la Bibliothèque Nationale de France et les Archives Départementales. La bibliothèque reçoit également d’importantes subventions de la DRAC et du CNL qui l’aident à nourrir son fonds notamment d’ouvrages anciens.

Modeste à ses débuts, le fonds ferroviaire est devenu le point de rencontres des historiens et des passionnés de chemins de fer.

Actuellement, la collection est riche d’environ 15000 documents au total dont certains d’une grande valeur historique : plus de 700 livres anciens, 300 affiches notamment du PLM, 120 titres de revues françaises et étrangères (ce qui représente à peu près 5000 numéros), des DVD mais aussi des cartes postales, des photographies… Cette collection est alimentée par des achats réguliers ainsi que par des dons de particuliers et d’institutions.

Le chemin de fer c’est aussi une histoire sociale. A ce titre, la bibliothèque est dépositaire de livres, publications, documents émanant des organisations syndicales des cheminots, du CCE, des CER et de la SNCF.

Le fonds ferroviaire de la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Corps n’est pas seulement un sanctuaire où sont conservés des ouvrages, il se veut aussi vivant et ouvert à tous. Le personnel organise régulièrement des animations et des expositions, commémore les grands évènements de l’histoire du chemin de fer. Il est aussi un outil pédagogique et de nombreux établissements scolaires de la ville lui rendent visite. Enfin, il est le rendez-vous des étudiants, des chercheurs et des passionnés du rail.

Le Service Archives et Documentation SNCF (

Pour vous aider dans vos recherches...

Le site de l'association chargée de la restauration de la Pacific 231-E-41

Le site de la restauration de la Loco !

Le site de l'association Rails et histoire

Plaquette du fonds chemin de fer

• Des histoires et toi et moi:  lectures pour les 3-10 ans

1er samedi du mois