Les rendez-vous mensuels

Nouveautés adultes

Toutes les nouveautés jeunesse

Nouveautés par catégorie

La bibliothèque numérique de l'institut d'histoire sociale de la fédération CGT des cheminots

Présentation de la bibliothèque numérique

L’institut d’histoire sociale CGT des cheminots a souhaité faire partager au plus grand nombre un ensemble de documents patrimoniaux produits par la Fédération CGT des cheminots et ses militants.

La numérisation de documents, provenant essentiellement des collections de l’IHS-CGT cheminots mais aussi de Gallica[1]et la constitution de cette bibliothèque numérique les rendent désormais accessibles à tous de façon libre et gratuite.

Ce site vous propose donc de parcourir l’histoire du syndicalisme cheminot, qui occupe une place particulière dans l’histoire sociale, économique et politique en France à travers quelques milliers de ressources numérisées.

Parmi les premiers documents mis en ligne, un vaste corpus de journaux syndicaux de la fin du XIXème au début du XXIème siècle, jusque-là peu communicables car fragiles :  quinze titres, plus de 3 500 numéros soit plus de 23 500 vues.  Outre la presse syndicale cheminote, vous trouverez également des imprimés tels que des documents de congrès, quelques livres ou brochures. Une soixantaine de photographies et objets, ainsi qu’une vidéo, viennent compléter cet ensemble.

Ce patrimoine numérisé a vocation à être progressivement enrichi.

Service Archives et documentation de la SNCF

Pour vous aider dans vos recherches...

Le site de l'association Rails et histoire

La revue générale des chemins de fer sur Gallica